top of page
DSC04642_edited.jpg

Thérapies individuelles

La psychothérapie psychodynamique est pratiquée par tous les thérapeutes de manière substantielle, mais certains proposent également la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la Thérapie systémique, ainsi que la Thérapie Brainspotting.

Thérapie psychodynamique (ou analytique)

 

Cette approche utilise les théories développées par S. Freud, adaptées et approfondies au fil du temps par de nombreux psychanalystes d’enfants notamment.

Ces théories se basent essentiellement sur la compréhension du développement de la structure psychique, l’objectif étant d’aller chercher – avec le patient –  l’origine de ses symptômes et difficultés émotionnelles, souvent liée à des conflits non-résolus de l’enfance.

En pratique, les séances se déroulent en face à face.

​

La durée des séances est de 45 à 55 minutes, ainsi que 10 à 15 minutes en l’absence du patient.

La fréquence est en général hebdomadaire mais peut s’adapter en fonction des besoins et demandes du patient (une ou deux séances par semaine). 

La durée est variable et peut s’adapter sur du long terme.

 

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

 

Cette approche utilise principalement des outils et se base sur des acquis de la psychologie scientifique.

Le style de cette technique se caractérise par un travail basé sur la collaboration et la transparence avec le patient, qui incite à l’expérimentation comme la proposition de devoirs à domicile.

La TCC est particulièrement utilisée dans le cadre des phobies, des TOC ou encore de l’anxiété.

 

En pratique, les séances se déroulent côte à côte. Leur durée est de 40 à 50 minutes, ainsi que 10 à 15 minutes en l’absence du patient.

La fréquence est variable.

La durée de la thérapie est en principe assez courte, une dizaine de séances.

 

            

Thérapie Brainspotting

 

La thérapie Brainspotting a été découverte en 2003 par David Grand, psychanalyste et psychothérapeute américain. L’idée sous-jacente à cette approche est « la direction de votre regard influence comment vous vous sentez ».

C’est une méthode de traitement non narrative, ciblée, qui permet d’identifier, traiter et libérer des sources neurophysiologiques centrales de la douleur émotionnelle et/ou corporelle de toute expérience négative vécue. 

 

En pratique, le thérapeute recherche les positions oculaires qui correspondent à une activité cérébrale. 

Les séances durent 60 min, et la fréquence peut varier selon les besoins du patient.  

bottom of page